Le cancer de la prostate est la maladie tumorale la plus répandue chez les hommes en Suisse. Environ 1 400 patients en meurent chaque année.
Vous serez redirigé vers le site internet de labor team.
(médecins et personnel spécialisé)
Si vous souhaitez en savoir plus sur le test Stockholm3 ou le faire réaliser, veuillez contacter votre médecin généraliste. Votre médecin vous conseillera en détail et passera à l’étape suivante.
En Suisse, plus de 7'100 hommes reçoivent chaque année un diagnostic de cancer de la prostate. La détection précoce des maladies malignes de la prostate est donc particulièrement importante et joue un rôle crucial dans la lutte contre le cancer.
Aujourd’hui encore, le taux de PSA et le examen rectal numérique (ERD) constituent la base de la prévention du cancer de la prostate. Cependant, les deux méthodes ont leurs limites et font l’objet de polémiques scientifiques. Le PSA est un marqueur d'organe et non un marqueur de tumeur et le dépistage à l'aide du PSA est donc, à juste titre, controversé.
• Le test dit PSA a jusqu'à présent été utilisé pour la détection précoce du cancer de la prostate. Cependant, la détermination isolée du PSA est limitée car le PSA est un marqueur d’organe spécifique de la prostate et non un marqueur spécifique d’une tumeur.
• De nombreux cancers de la prostate très agressifs n'augmentent pas du tout le taux de PSA.
• Des valeurs élevées de PSA peuvent conduire à un surdiagnostic car le PSA ne peut pas faire la différence entre les maladies bénignes et les carcinomes de la prostate.
• Les biopsies diagnostiques de la prostate sont invasives. Par conséquent, le dépistage doit être fait avec précision, car les biopsies inutiles faussent l'équilibre entre le bénéfice pour le diagnostic et le risque d’effets secondaires indésirables.
Stockholm3 combine le PSA avec trois autres marqueurs protéiques, une gamme de marqueurs génétiques et des informations cliniques. Cela permet au test de fournir un calcul de risque plus précis que le PSA seul.
Les résultats sont personnalisés sur la base d’une anamnèse documentée et permettent une évaluation individuelle des risques. Cette approche cible mieux les personnes qui présentent un risque élevé mais qui ont néanmoins un faible taux de PSA. De cette manière, des éclaircissements plus approfondis peuvent être effectués à un stade précoce et un diagnostic tardif peut être évité. Stockholm3 offre une meilleure différenciation des valeurs de PSA élevées.
Les résultats sont évalués à l'aide d'un algorithme spécialement développé et comprennent une recommandation d'action qui facilite la détermination d'étapes de diagnostic ultérieures.
Stockholm3 combine des marqueurs protéiques (PSA libre et total, PSP94, GDF15 et KLK2) avec une gamme de marqueurs génétiques ainsi que des données cliniques (âge, antécédents familiaux de cancer de la prostate, biopsies antérieures, utilisation d'inhibiteurs de la 5-alpha-réductase) en un seul algorithme.
Le test Stockholm3 comprend la mesure d'une série de marqueurs génétiques, appelés polymorphismes mononucléotidiques, dont les variations, selon l'étude sous-jacente, modifient le risque de cancer de la prostate. Les autres gènes ou sections de gènes ne sont pas déterminés.
Les résultats des marqueurs protéiques PSA total, PSA libre, PSP94, GDF15 et KLK2 sont inclus dans l'évaluation et améliorent ainsi l'évaluation du risque de présence ou non d'un cancer de la prostate.
Vous serez redirigé vers le site internet de labor team.
(médecins et personnel spécialisé)
Les informations cliniques sont également prises en compte lors du calcul du score de risque Stockholm3. Ceux-ci incluent :
• Âge
• Antécédents familiaux : père, frère ou fils atteint d'un cancer de la prostate
• Si une biopsie antérieure a eu lieu ou non
• Ingestion des inhibiteurs de la 5-alpha réductase
Stockholm3 permet de mieux comprendre la probabilité individuelle de cancer de la prostate et réduit ainsi l'incertitude pour les patients.
Le test de Stockholm3 indique la probabilité d'avoir un cancer de la prostate agressif dans un score de risque. Le résultat inclut un pourcentage de présence d'un cancer de la prostate cliniquement significatif (score de Gleason ≥3+4=7 / ISUP ≥2).
Risque élevé:
Clarification supplémentaire par un urologue.
Risque faible ou normal :
Répéter le test dans 2 à 6 ans
Stockholm3 est approuvé pour les hommes âgés de 45 à 74 ans qui n'ont pas encore reçu de diagnostic de cancer de la prostate.
Les recommandations générales pour le dépistage du cancer de la prostate s’appliquent toujours :
• Hommes âgés de 50 ans et plus, ou de 45 et plus en cas des antécédents familiaux positifs.
• La limite d'âge supérieure est généralement de 75 ans. Le test peut également être utile pour les patients plus âgés s’ils sont biologiquement plus jeunes.
• Espérance de vie d'au moins 10 ans
• Aucun diagnostic antérieur de cancer de la prostate
PSA < 1,5 ng/ml : Stockholm3 ne sera pas réalisé
PSA 1,5 – 20 ng/ml : Réalisation du test Stockholm3
PSA > 20 ng/ml : Clarification complémentaire par un urologue
Le risque de cancer de la prostate en dessous d’un taux de PSA de 1,5 ng/ml est très faible. Un taux de PSA supérieur à 20 ng/ml nécessite généralement un examen plus approfondi.
Stockholm3 convient aux hommes âgés de 45 à 74 ans n'ayant jamais reçu de diagnostic de cancer de la prostate et ayant un taux de PSA supérieur à 1,5 ng/ml.
Cliquez sur le bouton « Plus d'informations » en haut de notre site Web.
Aucune préparation particulière telle que la sobriété n’est requise pour Stockholm3. Le test peut être effectué à tout moment de la journée.
Le coût du test Stockholm3 est de CHF 664.20, prestation obligatoire.
En règle générale, la caisse d'assurance maladie prend en charge les frais du test. Il est cependant possible que la caisse d'assurance maladie refuse de prendre en charge les frais dans le cadre de l'assurance de base et/ou d'une éventuelle assurance complémentaire. Dans ce cas, le patient doit supporter lui-même les frais.
Vous devez vous attendre à un délai d’attente maximum de 10 jours ouvrables à compter du moment où vous faites une prise de sang pour le test.
Stockholm3 a été développé par des chercheurs de l'Institut Karolinska de Stockholm, la principale université de médecine de Suède, et validé dans des essais cliniques avec des données provenant de plus de 90 000 hommes. Stockholm3 a également été examinée dans une étude portant sur des hommes suisses.
Le test Stockholm3 calcule le risque individuel de cancer de la prostate. De cette manière, le test fournit à votre médecin une recommandation claire sur la manière de procéder.
Si le risque est faible ou normal, il est conseillé de répéter le test dans un délai de deux à six ans. En cas de risque accru, une évaluation par un urologue est recommandée.
Si le cancer est détecté à un stade précoce, il peut être facilement traité et guéri dans la grande majorité des cas. Étant donné que les symptômes n'apparaissent généralement que tardivement, des tests de dépistage précoce sont conseillés afin de déceler à temps une tumeur agressive. Stockholm3 détecte également très tôt les variantes dangereuses, augmentant ainsi considérablement les chances de réussir à traiter ou à guérir le cancer.